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PARFUMERIE&

TECHNIQUES DE VENTE LUXE

L'objectif de la formation:

Former et éduquer les élèves au monde de la vente et à la tradition du luxe dans le but de devenir conseiller/conseillère, représentant en parfumerie ou travailler pour une marque de distribution de parfums et/ou de cosmétiques.

Dans un premier temps, le conseiller en parfums et en soins beauté doit connaitre ses produits: à savoir leurs valeurs, leurs atouts et leurs compositions.  Un spécialiste doit connaître les différentes fragrances qui composent le parfum afin de répondre spécifiquement et personnellement à la demande du client. La cosmétologie et tout ce qui touche aux soins de la peau fait également partie du cursus pour donner tous les outils nécéssaire afin d'être capable de proposer au client une ordonnance beauté personnalisée en fonction de ses attentes.

Dans un deuxième temps, l'élève est formé pour offrir au client une expérience unique lors de son passage en boutique grâce à l'apprentissage des manières à adopter pour offrir une prestation de luxe au client. 

 

Et enfin, les techniques de vente, la psychologie du client sont vue en cours pour achever une vente.

Que ce soit en parfumerie ou en entreprise de production et de distribution de produits de beauté, les offres d’emploi sont nombreuses. Le conseiller(ère) en parfumerie peut également être au service d’une marque.

PROGRAMME

  • Cosmétique :

Etude de la peau, histologie, ordonnance beauté parfaite,

Lire et comprendre la composition d'un produit cosmétique, cosmétologie générale

Les démaquillants, les toniques, les gommages, les soins, les produits solaires, les cosmétiques des soins corps…

Les différentes marques de produits cosmétiques sélectives, alternatives, les gammes de soins conventionnelles, naturelles et "Bio",

Les soins hommes

Les conseils aux clientes et les techniques de vente, ...

 

  • Maquillage :

Marketing vente : fond de teint, poudre, blusher, crayons, rouge à lèvres…

Conseil maquillage, auto-maquillage, teint parfait.

 

  • Parfumerie :

Histoire du Parfum, de la Parfumerie, les Nez, les techniques de fabrication, les flaconnages et les tendances mondiales,

Les Familles de Parfum, les différentes concentrations,

L’art de se parfumer,

Les fragrances et conseils des choix hommes, femmes,

 

  • Les techniques vente Luxe :

L’offre et la demande marketing

Découverte des besoins

Questions ouvertes/fermées

L’accueil luxe

Services après-vente

Gestion de la clientèle luxe

 

  • Pratique :

Attitude et présentation en parfumerie,

Contact et dialogue avec la Cliente et Psychologie de la Cliente,

La gestion des stocks et arrivage de colis,

Pratique : accueil Clientèle, conseils, vente, emballage, paiement.

La gestion du monde du luxe

NEW ! Création d’un portfolio digital

PLANNING

  •      Du 16 mai au 12 juin 2023 inclus 

En présentiel

Uniquement les mardis

Cours du jour de 10h à 16h

5 jours de formation au total (sauf pendant les congés scolaires)

  •      Septembre 2023 : les 12, 13, 19, 20 & 26 septembre 2023 

En ligne en direct 

Cours du jour de 10h à 16h

5 jours de formation au total 

STAGES

FACULTATIF-320 heures

Le Cedeb possède une liste de lieux de stage et fait le suivi pour chaque élève dans sa région.

  • Parfumerie sélective (ICI Paris XL, Planet Parfum…)

  • Parfumerie alternative (Senteurs d'Ailleurs, parfumerie indépendante)

  • Marque de luxe (Guerlain, Dior, Chanel…) 

  • Boutique make up (Mac Cosmetics, Kiko...)

 

A Bruxelles, Wallonie et Luxembourg.

Le planning du stage se module au cas par cas. Le lieu est choisi en concertation avec l’élève suivant ses désidératas. L'étudiant est soit placé sur un lieu de stage en partenariat avec le CEDEB (selon ses aspirations professionnelles). L'étudiant est aussi libre de proposer un nouveau lieu de stage au CEDEB. Le CEDEB prend en charge le placement de l'élève sur le lieu de stage.

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Cours en ligne

À SAVOIR

DÉROULEMENT DU COURS

Cours animé en ligne en direct sur la plateforme Skype ou en présentiel (voir planning) à l’aide d’un power point ainsi qu’un syllabus remis à l’élève. Formation essentiellement théorique. Il y a également de la pratique en matière d'exploration des senteurs. 

DIPLÔME ET ATTESTATION

Une attestation d’inscription est remis à l’élève dès son inscription. 

La formation rentre dans un cadre scolaire a raison de 20 heures par semaine (cours+stage) donc les attestations d’allocation familiale ainsi que de chômage (demande de dispense + C98) peuvent être remplies. 

 

A la fin de la formation un examen est organisé pour l’obtention de plusieurs documents :

  • Diplôme de Parfumerie & Techniques de Vente 

  • Attestation de stage

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DÉBOUCHÉS

  • Conseiller/ère beauté dans une boutique de cosmétiques

  • Conseiller/ère beauté dans en parfumerie

  • Conseiller/ère beauté pour une marque de luxe

  • Conseiller/ère beauté dans un institut de beauté

  • Influenceur beauté

POSSIBILITÉ D'ENGAGEMENT APRÈS LA FORMATION

Les candidats doivent être diplômés/formés en Parfumerie & Techniques de vente, esthétique ou maquillage professionnel. 50% des élèves diplômés de la formation en Parfumerie & Techniques de vente sont engagés sur leurs lieux de stage.

Le CEDEB travaille directement avec trois sociétés de promotion dont Sarawak, Etreac et Manpower qui engage les conseillers/ères beauté dans les points de vente en demande. 

Le CEDEB travaille conjointement avec Sarawak Luxury. Sarawak est une société franco-benelux connue pour ses activités de promotion et de merchandising dans les secteurs du Travel Retail, des Cosmétiques et du Luxe. Sarawak compte plus de 180 employés permanents en Belgique, actifs dans les différents services qu’offre l’entreprise: Travel Retail, Brand Activation, Sales & Merchandising, Outsourcing, Headhunting et Logistique promotionnelle. 

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MINERVAL

800€

A payer en une fois à l’inscription. 

 

DÉLAI D'INSCRIPTION

10 places disponibles par session,  premier inscrit, premier servi.

MATÉRIEL

Aucun matériel pour cette formation est à prévoir. Les parfums et cosmétiques sont mis à disposition des élèves lors de la formation.

INSCRIPTION

&BROCHURE

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